Camping en Vendée : quid de la gastronomie dans Les Sables-d’Olonne ?

La Vendée (85) ne cesse jamais de surprendre. Ce département de l’Ouest de la France n’a pas d’aéroport ni de métropole. Par contre, il a de belles plages de sable fin qui font venir des vacanciers de tout l’Hexagone. Les Sables-d’Olonne et bien d’autres stations balnéaires vous attendent. Puis, la gastronomie locale mérite aussi le déplacement. Les chefs vendéens présentent les merveilles de la mer et les trésors de la terre dans la même assiette. Le mariage entre les crevettes et les haricots donne lieu à un festival de goûts. Ajoutez à ces bons petits plats de fruits de mer des vins des Pays de la Loire, surtout de Brem-Sur-Mer, et vous obtenez la formule parfaite pour l’apéritif. Êtes-vous prêt pour une escapade gourmande dans le 85 ?

La gastronomie « terre-mer » à l’honneur en Vendée

Pour vous simplifier la tâche, pensez à un domaine 4 étoiles pour votre camping Vendée. Cet établissement vous permet de savourer différentes spécialités dans son restaurant gastronomique. Le chef vous invite à goûter à des produits marins frais qu’il a lui-même choisis et contrôlés. Il ajoute aux fruits de mer divers ingrédients venant du terroir vendéen. Vous pouvez découvrir la richesse de la gastronomie locale à quelques pas de votre mobil home. L’hébergement dans l’un des campings 5 étoiles de la Vendée vous donne aussi droit à d’autres commodités. Si vous Séjournez au camping le Bel Air, vous pouvez faire la cuisine puisque votre locatif inclut une kitchenette tout équipée. Faites vos emplettes auprès des marchands ou des producteurs des Sables-d’Olonne. Ayez des pommes de terre de Noirmoutier dans le panier. Le beurre demi-sel devrait aussi se trouver dans la liste du shopping. Il y a aussi la mogette. Ce haricot blanc représente beaucoup plus qu’une légumineuse. C’est tout un symbole gastronomique pour la Vendée. Riche en magnésium et très sain pour la santé, la mogette fait l’objet d’une labellisation européenne depuis 2010. Vous pouvez l’écraser en purée pour la tartiner sur du pain. À ce titre, vous devriez faire le tour des pâtisseries locales. Puis, les chefs pâtissiers vendéens vous proposent de nombreuses découvertes culinaires. La fouace est une spécialité qui se sert à Pâques. Cependant, vous pouvez en trouver partout avec diverses déclinaisons. Les versions à la fleur d’oranger et l’eau de vie sont de véritables tueries. La brioche vendéenne mérite également votre attention. Ce pain doré est perpétué depuis des générations. Son origine remonte au moyen-âge. La gâche est aussi une pâtisserie très ancienne à déguster pendant votre séjour en Vendée.

Des gourmandises et le nécessaire pour un apéro réussi

Les gourmandises vendéennes constituent de beaux souvenirs de vacances. Ce sont des brioches à la crème fraîche ou des gâches à la menthe. Puis, les enfants vont aussi adorer le flan local. La version maraîchine est un vrai délice. Cette pâtisserie est habituellement proposée pour les fêtes de communion. Vous pouvez aussi apprécier ce flan exotique le reste de l’année. Son envoûtant parfum à la vanille et à la cannelle vous rendra « accro ». Pour les apéros, vous avez un large choix de menus. La sardine est une institution. Ce poisson pêché au large de Saint Gilles Croix de Vie est labellisé. Le préfou est souvent évoqué dans les apéros réussis. Ce pain peu levé et garni d’ail a un goût exquis. Il s’agrémente aussi de beurre pour une saveur généreuse. La déclinaison avec du jambon du pays et des tomates confites reste un délice. Le fromage de chèvre constitue aussi l’ingrédient magique d’une énième version du préfou. Dans tous les cas, il se sert pendant l’apéritif. Il s’accompagne normalement de Troussepinette, l’alcool vedette des fêtes à la vendéenne. Ce vin aux forts caractères a mûri dans une macération de plantes d’épines noires et de fruits divers. La Chouannette égayera également vos soirées. Ce vin aux fruits rouges constitue un trésor œnologique local. Ceci dit, la palme revient à la Mélusine, la véritable fierté de la Vendée. C’est une bière paysanne non filtrée et fermentée dans une bouteille. Elle a le mérite d’être bio et sans additif. Si vous aimez sortir, pensez à faire le tour des meilleures tables de la Vendée. Pour Les Sables-d’Olonne et leurs environs, L’Air de Famille est incontournable. Puis, vous pouvez aussi essayer le Gourmandin ainsi que le Grand Four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des endroits surprenants en Forêt-Noire

Le massif montagneux de la Forêt-Noire se trouve en Allemagne. Une région que peu de gens connaissent, pourtant, un endroit féerique qui n’attend qu’à être visité. Entre sa flore luxuriante et ses années d’histoires, c’est l’une des plus belles richesses d’Allemagne.

Lire la suite

Établir une checklist : le meilleur moyen de préparer un voyage

Pour prépare un voyage dans les normes, il n’y a pas meilleure solution que de faire une checklist. Tous les objets à emmener avec soi sont à catégoriser et à lister sur un papier ou un carnet.

Lire la suite

Faire des recherches avant de partir en terre inconnue

On répète souvent que la clé de tout voyage, c’est de bien se préparer d’abord. Mais la préparation ne réside pas simplement dans le fait d’acheter son billet d’avion ou de bien organiser ses valises.

Lire la suite

Préparer son voyage en camping

Que vous envisagiez de faire du camping en Pyrénées Orientales ou ailleurs, votre séjour en plein air demande un minimum de préparation. Bien avant le départ, vous devriez avoir quelques réflexions pour que le voyage se passe à merveille.

Lire la suite